Malik & Caroline : Souviens-toi, c’était un jeudi. Souviens-toi, on avait suivi le chemin des souvenirs…

Caroline Dunski, journaliste, chargée de communication et passionnée de culture avait déjà suivi avec un grand intérêt les projets culturels de Mons 2015, c’est donc avec plaisir qu’elle a répondu à l’appel de la Fondation Mons 2025 quand celle-ci lui a proposé de participer au projet « L’art habite la ville ».

Caroline a donc réalisé de concert avec Malik Choukrane 15 portraits de commerçants dispersés dans 3 rues de Mons.

Ils ont travaillé ensemble sur ce beau projet, l’un maniant les mots et l’autre l’image afin de vous proposer un portrait attrayant des commerçants de chez nous.

Comme nous le dit Caroline, « Il s’agit de sentir l’humain, chacun à sa propre histoire : des commerçants de père en fils aux personnes qui ont quitté leur Algérie natale il y a 10 ans pour se lancer dans l’aventure d’un commerce dans la belle ville de Mons.

Le processus du portrait se fait à l’aide d’un objet. On demande à la personne intervieée de choisir un objet, souvenir de son enfance et de le présenter.

La journaliste a donc composé le court portrait de commerçant montois en leur permettant de se remémorer leurs souvenirs d’enfance. Illustrer en mots la vie et les émotions de ces commerçants.

Vous pourrez retrouver ces oeuvres,  déjà affichées dans la rue des Capucins. Bientôt devrait venir celle de la rue des Fripiers et la troisième dans le mouvement, arrivera sous peu. Un QR code sera également présent sur certains portraits, afin de vous permettre d’en apprendre encore plus et de vous laisser guider par ces histoires de vie.

 

Découvrez ces visages qui l’un à la suite des autres s’afficheront et vous feront découvrir leur univers et un nouvel aspect de notre ravissante ville de Mons.
En savoir plus : www.visitmons.be  www.mons2025.eu #larthabitelaville

Propos recueillis par Laura Gilson