Campus & Culture : Une évidence pour l’UCLouvain FUCàM Mons

Il y a déjà 7 ans s’opérait la fusion entre les FUCàM et l’Université Catholique de Louvain ; un septennat pour préserver son identité et s’affirmer au sein d’une structure imposante !

L’UCLouvain FUCàM Mons c’est un campus particulier : intra et extra Muros avec bien sûr les locaux universitaires à la chaussée de Binche, mais également les Ateliers des FUCàM où les événements culturels et la formation ont une place privilégiée.

Vous retrouverez deux filières principales : le management et les sciences de la communication, politique et sociale.

Les mots d’ordre ? Une recherche de pointe et un enseignement de qualité. L’innovation technologique est aussi une priorité. Le campus de Mons est en effet le lieu de plusieurs initiatives novatrices tels que les MOOC (Massive Online Open Courses) dont l’UCL est le précurseur en Belgique ou encore des classes connectées et interactives qui permettent aux étudiants de s’épanouir tout en bénéficiant d’un enseignement efficient.

Cette université au style américain est en effet novatrice ! Le campus le plus smart en Hainaut : créatif, culturel, connecté et éco-responsable. Avec pour but de devenir la référence en Hainaut ; plusieurs défis sont encore à relever !

Comment garder l’esprit « FUCàM » au sein de l’UCLouvain Mons, cet esprit convivial, de proximité et d’accessibilité ? Comment être un moteur d’innovation pour la grande UCLouvain et finalement, comment garder une recherche de dimension internationale qui se traduit dans l’enseignement donné aux étudiants ?

Pour réaliser ces objectifs Alain Vas, le vice-recteur de l’Université ne manque pas d’idées, de motivations et a toujours des projets plein la tête.

Ingénieur commercial et de gestion de formation, il a lui-même suivi son cursus aux FUCàM, c’est donc un retour aux sources pour cet Hainuyer soucieux du développement universitaire et devenu aujourd’hui vice-recteur de l’UCL en Hainaut.

La culture a une place importante à l’UCLouvain FUCàM Mons. Formation, concerts et expositions aux ateliers des FUCaM, master en communication culturelle. Actions culturelles au sein du campus. Le but est d’amener les jeunes générations à plus de rencontres culturelles. Comme nous le dit joliment le vice-recteur «si les jeunes ne vont pas à la culture, alors amenons la culture vers les jeunes ! ».

L’UCLouvain FUCàM Mons à également participé et accueillit l’opération “l’Art habite la ville ». Comme nous le dit le vice-recteur, il était intéressant de transformer un ancien bâtiment, vestige de la vie estudiante en une œuvre d’art qui au fil de sa démolition perdurera et se transformera en fragments de mémoire, dispersés sur le campus.

Alors, participer au Club Mons 2025 était une évidence. Après l’expérience de Mons Capitale Européenne qui a permis cette rencontre et ce soutien du monde économique régional à un projet phare de développement, il est intéressant de continuer à allier ces deux mondes pour montrer la complémentarité de leur ascension. C’est là toute la force d’un réseau fort qui démontre la richesse deson savoir-faire et son faire savoir.

Pour plus d’informations rendez-vous sur leur site internet : https://uclouvain.be

 

Propos recueillis par Laura Gilson