La créativité et le savoir faire de « Blanc Murmure » pour concevoir et réaliser « Les Nichoirs »

Depuis ses débuts, il y a déjà 20 ans, à aujourd’hui, le Centre de d’Expression et de Créativité « Blanc Murmure » s’emploie à faire de la culture un monde enrichissant ouvert à tous. En passant par un large choix d’activités artistiques : illustration, sculpture … Le but est de sortir l’art des musées pour que tous puissent le contempler et le créer. Il s’agit d’aller au-delà des clichés sur l’Art ou la Culture de façon générale. Une démarche revendiquée par l’équipe de ce laboratoire d’idées, Muriel LOTH, Boris GREGOIRE et Eugenio FURINO.

Blanc murmure c’est bien,une équipe de passionnés, convaincue et issue du monde artistique, qui apprécie travailler avec tous : amateur d’art, voisins, enfants, plusieurs acteurs sociaux comme les personnes émargeant à l’article 27. Pour l’exemple de fidélité, le CPAS de Saint-Ghislain leur fait appel  depuis 6 ans !

L’idée est de permettre à chacun de vivre l’art. Faire participer chaque membre de la société à la création d’une œuvre dans un esprit d’atelier, afin de réaliser ensemble une forme de création artistique qui reste qualitative et contemporaine.

 

Comme nous le dit Muriel LOTH, il s’agit d’une coproduction ou le partage est essentiel et où les personnes sont souvent étonnées de ce qu’elles sont capables de réaliser ! Dans le cas de l’œuvre « Les Nichoirs », présente sur la Place du Parc, dans le cadre de l’opération « l’Art habite la Ville »

L’ école du futur, l’école primaire des Arquebusiers et les élèves du Sacré Cœur, ainsi qu’une quarantaine d’adultes ont participé à cette œuvre collaborative. Un projet soutenu par les sociétés Startech et Gil Thonet, membres du Club Mons 2025.

Nous pouvons aussi citer « L’Escale » implantée au Grand Large pour le départ d’un parcours de 18km, le long du canal vers La Louvière. A partir d’une page blanche, les participants ont réalisé des collages de chimères sur le thème du patrimoine, du folklore et de l’histoire.

En savoir plus sur le travail de blanc Murmure: www.blancmurmure.be

 

Propos recueillis par Laura Gilson

 

Ces installations sont à découvrir dans le cadre de « l’Art habite la Ville » dont le programme est à découvrir sur le site de la Fondation Mons 2025 : www.fondationmons2025.be.

Des visites guidées sont possible via l’office du tourisme : www.visitmons.be