RETOUR VERS LE FUTUR

Aujourd’hui, carte blanche est donnée au Mundaneum qui s’extirpe aussi de la période de pandémie et nous prépare une exposition importante pour le mois de juillet. En avant propos, Gaétan Santarelli, chargé de communication de ce fabuleux centre d’archives, nous rappelle que le principe de visio-conférence date de 1934 ! Paul Otlet était sans doute aussi visionnaire, à sa façon, que Leonard de Vinci ou Jules Vernes.

Rares sont ceux qui ont échappé au télétravail ces derniers mois… Visio-conférences, partage de données à distances … Au Mundaneum, cela prend un sens tout particulier. Paul Otlet, père de la documentation moderne et fondateur du Mundaneum avait schématisé ces systèmes d’échanges d’information en 1934 ! Ces schémas sont inédits et placent le Mundaneum comme précurseur d’internet et des moteurs de recherche actuels. Un exemple parmi d’autres : bien avant l’informatique et l’internet, il présentait le « livre trans-télévisé » un ouvrage pouvant être consulté partout dans le monde par écrans interposés.

Pendant cette période difficile pour le monde culturel, notre espace muséal est resté fermé mais nous avons continué à faire vivre l’idée de notre centre d’archives sur nos réseaux sociaux. « Archives de la quarantaine », réflexions sur le monde idéal par des enfants, mise en avant de notre « Label du Patrimoine Européen » et reconnaissance Unesco, les initiatives n’ont pas manqué!

Depuis quelques jours, notre espace muséal scénographié par François Schuiten est à nouveau ouvert ! C’est un vrai plaisir d’accueillir à nouveau des visiteurs qui viennent découvrir notre parcours permanent « Petite histoire d’une grande idée ». L’accès au parcours, ainsi qu’à notre cour qui se présente comme un vrai havre de paix au milieu de la ville est gratuit. Ces dernières semaines, la petite équipe peaufine une exposition exceptionnelle qui ouvrira le 1er juillet : « La Belgique dans tous ses états ». Cette exposition présentera 400 ans d’images belges ! De dame Belgique au lion en passant par le Chat de Geluck, 207 documents provenant des 4 coins de la Belgique seront présentés. Un élan de belgitude prévu dès cet été et qui se prolongera à la rentrée !
Gaétan Santarelli – chargé de communication
Plus d’infos sur www.mundaneum.org ou sur Facebook

Le Club reviendra sur cette exposition dès les premiers jours de juillet.

Belle semaine à tous et prenez « toujours » soin de vous !