W.C.C.M.? Nouveaux projets, cap au succès !

Depuis la fin de l’hiver, vous ne dites plus « Micx » mais « WCCM pour  Wallonia Conference Center Mons.

Ce merveilleux bâtiment, on s’en souvient, est l’oeuvre de Daniel Libeskind ; un architecte au parcours intéressant : musicien, scientifique et artiste… Ce n’est qu’à 43 ans que Libeskind devient architecte. Depuis, l’artiste sillonne le monde, de New York à Berlin ou Toronto en passant par Mons où il signe son premier projet Belge : La Palais des Congrès de Mons. Dans cette oeuvre architecturale il s’est plu à insuffler l’image de l’épanouissement économique, social et culturel intrinsèquement lié ce qui cadrait parfaitement avec l’esprit de Mons 2015.

Après quelques péripéties ayant conduit le premier gestionnaire, Artexis, a renoncer à son mandat, c’est aujourd’hui l’hôtel voisin, le Van der Valk qui a repris la concession de cet édifice afin de dynamiser son exploitation, en le mettant mieux au service de la communauté.

Comme nous l’a confié Mathieu Wohrmann, manager général  de l’Hôtel. Il s’agissait d’une opportunité unique de mettre en lumière un espace avec des caractéristiques extraordinaires, pratiques et nécessaires qui n’ont jamais été développées comme il se doit.

Le gestionnaire a d’ailleurs bien commencé la mise en lumière de son acquisition avec un nom bien réfléchi ! WCCM cela ne vous dit rien, mais il s’agit des abréviations des mots les plus enregistrés sur les moteurs de recherche par les personnes intéressées par ce type de lieu. Un professionnalisme pointu aujourd’hui au service de ce beau « tourbillon » bardé d’Acacias.

Mais pour quelles fonctionnalités ? En complément de l’utilisation traditionnelle d’un centre de congrès, le WCCM ouvre ses portes à un business center et à un espace de co-working. 27 salles modulables pour certaines ; belle potentialité ! Le WCCM vient d’accueillir le premier mariage la semaine dernière ; c’est dire si la diversité y est déjà une réalité..

 

Le WCCM est un édifice représentant le patrimoine contemporain de la Ville nouvelle, il développera une identité culturelle, avec la programmation de différents événements encore à l’étude. C’est un des souhaits de  Mathieu Wohrmann, en faire un lieu propice à la culture où l’on pourrait accueillir et retrouver des artistes locaux. Un lieu d’expression et de vie Montoise, proche des axes de mobilité et de différents lieux de vie.

Rumeur : l’équipe de tournage d’un film Français pourrait bientôt s’y installer, charmé par le graphisme de l’immeuble, mais on ne vous à rien dit !

Un travail reste à accomplir : faire oublier le Micx. Un travail de communication important avec un homme déterminé pour l’accomplir…

Mathieu nous dit « J’y crois », le Club Mons 2025 répond « On y va ».