« Le Bon Vouloir », c’est le Pouvoir de l’Art depuis 125 ans !

L’exposition du Cercle du Bon Vouloir est un rendez-vous attendu dans le calendrier culturel montois. Les amateurs d’Art, praticiens et spectateurs, s’y retrouvent pour une confrontation fidèle, signe de l’évolution de la création permanente. Ce salon, tenu pour être le plus ancien du pays et toujours en « action » depuis 1895, excepté pendant les périodes de conflits, allait fêter traditionnellement son 125ème anniversaire aux Anciens Abattoirs, en ce beau printemps 2020.

Les circonstances dues au confinement en ont décidé autrement. Le Comité aurait pu en rester là et reporter l’événement de 365 jours mais c’était sans compter sur son dynamisme.
En effet, il fut décidé de faire un pieds de nez à l’actualité en proposant de rendre visible les œuvres sur le site du Cercle (www.bonvouloir.be). C’est donc à une exposition virtuelle que vous êtes conviés, je vous laisse le soin de déguster le verre de la convivialité devant votre écran !

Les artistes présentés cette année, plus de cinquante, sont tous des artistes vivants, ressortissants de la vie artistique montoise (originaire ou ayant été formé à Mons). Les œuvres présentées sont récentes puisque réalisées il y a moins de cinq ans. Ainsi, en parallèle avec l’exposition du BAM (Musée des Beaux-Arts), “L’Ecole de Mons 1820-2020”, le Bon Vouloir est le miroir de l’actualité artistique contemporaine à Mons, dans le domaine de la peinture, du dessin, de la sculpture et de la gravure.

Nous allons, au fil des semaines, découvrir les artistes et les œuvres qui composent la « sélection » de cette année au rythme de deux ou trois par semaines. Merci à Pierre Favart, Président du « Bon Vouloir » et à son comité (Delphine Dupont, Philippe Del Cane, Bruno Ferlini, Bruno Van de Graaf, Michel Jamsin, Michel De Reymaeker, Pierre Farla, Serge Poliart, Maxime Longrée, Bernard Haurez et Perrine Moreau) de rendre cette visite virtuelle possible et accessible au plus grand nombre. Extrait de l’allocution virtuelle du Président, pierre Favart.

« Créer c’est donner de la vie. L’œuvre une fois exhibée, ici par media interposé, prend son autonomie, quitte l’esprit et les mains de l’artiste, pour ouvrir en nous le champ des possibles et de l’imagination. Toutes les œuvres ne toucheront pas de la même façon celui ou celle qui les contemple, mais chacune aura son chemin dans l’esprit du visiteur.
C’est cette autonomie, cette vitalité, que nous voulions exposer et, partant, rendre hommage à la création dans son sens large. Ils sont plusieurs dizaines à avoir relevé le défi et, tout en envoyant toute notre empathie et notre soutien à ceux qui souffrent, grâce aux artistes, nous célébrons l’élan créateur. Celui-ci envoie un message clair, repris à Albert Camus qui, s’il pensait à la guerre en écrivant la peste, est parfaitement adapté à ces temps troublés : « pour dire simplement ce qu’on apprend au milieu des fléaux, il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.  Merci aux artistes d’avoir relevé ce challenge et dit oui à la vie. Bon voyage au pays de l’émotion à ceux et celles qui nous feront l’honneur de visiter ce 116ème Salon. »
Pierre Favart
27.III.2020

Nous vous souhaitons une agréable visite et si vous êtes sensible à une démarche artistique, le «Bon Vouloir » se fera un plaisir d’établir le lien avec l’artiste.