Un petit tour cycliste sur les routes vertes du Pays de Mons…

L’été est plutôt chaud cette semaine, alors, pourquoi pas une petite balade en famille ou entre amis, entre respectant les règles particulières en vigueur dans le cadre du Covid19 comme nous le propose visitmons.be

En selle pour un parcours de 27km à la difficulté raisonnable…

Rejoignons le MAC’s en empruntant les anciennes lignes de chemin de fer, devenues des artères vertes, au cœur des anciens charbonnages.

Dégringolons de la Grand-Place pour rejoindre les faubourgs qui ceinturent la cité millénaire.

Nos roues nous mènent au cœur du Borinage.

Les anciennes lignes de chemin de fer où transitait le charbon sont devenues de formidables échappées dans ce paysage urbanisé et marqué par ce passé industriel. Depuis Cuesmes, nous allons longer la ligne 98 jusque Flénu où se situait un aiguillage menant vers Quiévrain.

Nous passons à côté de la gare de Pâturages où un jeune homme a posé son sac, en 1878. Vincent Van Gogh restera presque deux dans le Borinage pour y trouver sa voie artistique…

Poursuivons cette ligne qui, à l’époque se recouvrait de bruits et de fumées avec le charroi ininterrompu des trains transportant le charbon issu des sites miniers.

Nous voilà enfin au Grand-Hornu, ce témoin du début de la Révolution Industrielle : un cadre d’exception, reconnu au Patrimoine Mondial de l’Unesco qui renferme Le MAC’s Musée des Arts Contemporains et le CID Centre d’innovation et de design, un des pôles de la création artistique en Belgique.

Pour trouver les infos relatives à cette « excursions » et bien d’autre propositions pédestres et cyclistes, surfez sur www.visitmons.be

Sources et photos : visitmons.be