Le PASS : Grandir et investir pour se recontruire !

Poussez les portes de cet univers d’apprentissage et de divertissement ; découvrez les coulisses des sciences et le monde sous un nouvel angle.

Le PASS est un Parc d’aventures scientifiques et de société… Mais qu’est-il réellement ?

Son existence commence en mai 2000, et oui le PASS a bientôt 20 ans et quelle belle évolution !

Fondé sur un ancien site minier désaffecté (le Crachet), le parc est le témoin d’une transition technique, écologique qui aujourd’hui sensibilise et éveille à la science.

Des débuts difficiles à une jolie stabilisation depuis quelques années, le Parc entame aujourd’hui une phase de re-dynamisation, avec à sa tête Christophe Happe, récemment désigné à la direction générale.

Ce dernier envisage sa fonction comme un métier d’art ou il pourra œuvrer à la création d’un environnement d’apprentissage audacieux et scénarisé pour que les visiteurs puissent s’imprégner de l’ambiance de la connaissance.

Actuellement, vous y découvrirez des expositions interactives, des activités curieuses et fantastiques telles que l’utilisation de laser ou d’imprimante 3D afin de créer vos propres objets, un studio TV, des labos de chimie. La cuisine moléculaire est aussi au rendez-vous pour les plus gourmands. Un vrai temple de la science ludique.

 

 

Le PASS accueille principalement les 6-18 ans afin de permettre aux jeunes générations de se découvrir en redécouvrant le monde. Une jolie façon de former des personnes plus ouvertes, curieuses en donnant confiance en soi et ses capacités. Comme nous le précise Christophe HAPPE, il s’agit d’une jolie manière d’investir pour un avenir plus lumineux, une société meilleure.

 

Les entreprises pourront également y trouver leur bonheur dans une offre BtoB. Entre les animations spécialisées, disponibles pour les teams buildings, formations/sensibilisation à l’économie circulaire, le développement durable… et les espaces atypiques, personnalisables pour des événements privés et publics. Le PASS les accueillera avec savoir faire et qui sait, peut-être se découvriront-ils aussi de nouvelles aspirations ou passions.

 

L’objectif du PASS pour 2025 ? Une augmentation des fréquentations, une plus grande autonomie financière, l’évolution de l’offre présente, avec encore plus de divertissements et une communication adaptée afin de d’expliquer au mieux l’évolution de son identité. Le challenge est lancé pour Christophe Happe, déterminé à réussir.

 

Dès le 1er juillet vous pourrez d’ailleurs y retrouver une plaine de jeux bien ambitieuse.

 

Envie d’en savoir plus ? Bon, il paraît qu’un labyrinthe pourrait voir le jour dans le vaste espace extérieur du PASS ! Une occasion de se perdre et de se retrouver, de tester ces connaissances et d’en découvrir de nouvelles …

Avec pour symbole le châssis à molette, le PASS c’est aussi la conservation du patrimoine culturel et économique de la région, un coût qui n’est pas simple mais important pour le parc qui s’inscrit dans une dynamisation du bassin Mons-Borinage. Après tous c’est cela aussi l’éveil, c’est s’ouvrir à la culture, à la science et à soi.

 

En apprendre plus : www.pass.be

Propos recueillis par Laura Gilson.