L’esprit wallon dans l’assiette des Camerluches !

Le prix Mercure « de la rénovation urbaine » a été attribué à «El Camerluche » une taverne wallone à la consonance montoise. « El camerluche », dans notre patois fait références aux amis, un symbole fort qui traduit bien l’identité des lieux. Comme pour les précédents Lauréats, le Club Mons 2025 lui offre une année d’affiliation ; c’est l’occasion de faire connaissance avec Loïc et Amandine, les heureux tenanciers de cette belle table.

Depuis tout petit, Loïc Deroubaix, sans doute influencé par son papa qui savait très bien cuisiner, est sensibilisé à l’art et au plaisir de faire à manger. La passion le travaille tellement qu’il décide d’en faire son métier. Il décide de suivre les cours à l’école de Namur.

Une fois son diplôme en poche, Loïc commence son dur métier chez les plus grands dont Benoit Neusy à l’Impératif. Il enrichit son expérience au « 44 », rue des Fripiers, à la « ferme de Milfort », à « l’Orpheo » et à « C’est belge et vous » ; une dernière période qui achève de le convaincre dans son envie d’ouvrir sa table à lui. Elle sera faite de spécialités bien de chez nous ; une taverne wallonne !

C’est un ami qui lui propose l’opportunité de reprendre les lieux qu’il occupe aujourd’hui. Un bel espace laissé libre depuis peu à la rue des Fripiers, juste à côté du mythique « Pastissou » fermé aujourd’hui. Loïc, ne recule devant rien et se lance dans l’aventure de la rénovation du bâtiment. Certes, il est aidé pour la conception par des amis architectes, Cédric Bastin et Sylvain Scandela, mais pour la mise œuvre, il travaille seul ou presque ; son papa, Jacques, lui avait montré aussi l’exemple du courage et du savoir faire.

Bien sûr, les travaux prennent un peu plus de temps que prévu mais finalement, la taverne  ouvre ses portes en novembre dernier.

Le nom s’impose. Ce sera « El Camerluche » en référence à l’esprit convivial et montois qui doit y régner. Les ingrédients sont réunis ; un intérieur agréable, mixant la chaleur d’autrefois à  un design actuel confortable. L’accueil est souriant et le service à l’avenant.

La cuisine est savoureuse et généreuse, faite de produit frais, sélectionnés en circuit court dans les fermes de Ghlin ou de Spiennes. Les viandes viennent d’un peu plus loin mais pas trop. Les bières font aussi l’objet d’une sélection rigoureuse tout comme les vins, en privilégiant aussi les productions wallonnes pour autant que le rapport qualité/prix le permette.

Pour la confidence, j’y ai passé une très belle soirée et je vous recommande sincèrement l’endroit. Allez y avec vos Camerluches, vous ne serez pas déçu… Vos papilles comblées et vous n’en sortirez pas ruiné !

Longue vie à ce bel endroit où Loïc et Amandine vous attendent déjà !

En savoir plus : El Camerluche, taverne wallone, Rue des fripiers, 16 à Mons 065/88 53 09 et sur FB