Laurence Vray – Instant suspendu

Un instant de poésie figé par un mécanisme, les moments gardés que la photographe montoise Laurence Vray expose sur les Murs du notaire Franeau, à la rue d’Enghien, juste derrière la Grand Place. Des instants de magie et de méditation à découvrir au coeur de Mons.

Une façon pertinente de permettre à la photo d’habiter la ville en interpellant au passage. Laurence nous permet de voir le monde à travers son objectif, une vision nouvelle et naïve peut être de notre monde à travers sa vision de l’enfance …

Laurence Vray à étudié la photo sur Bruxelles et Paris. Par la suite, ses nombreux voyages lui ont offert des regards différents sur la vie. Elle aime toucher à tout, chipoter les matières et  travailler avec les anciennes techniques. Prendre l’instant dans un moment de paix, sans vitesse ou précipitation mais avec le juste temps de la pose.

 

 

A la rue d’Enghien, les emplacement de fenêtres occultées sont revêtues de ce bel habit de lumière tamisée. Sous la thématique des souvenirs d’enfance, Laurence Vray décortique ce thème en deux parties, tantôt enfantin, tantôt souvenir.

Inspirée par l’ouvrage de Amin Maalouf « Le 1er siècle après Béatrice », Laurence enchaine les recherches et lectures. Ses photos sont un hommage à l’enfance et surtout aux filles, femmes du monde maltraitées, oubliées. Une vérité grave sous un voile de légèreté. Acte de poésie et de résistance sublimé par les reflets de l’eau qui nous emporte et nous adoucit  cette  lourde vérité.

 

 

Son inspiration ? Elle capture le réel et le réinvente. Un instant dans l’eau se transforme en baignade poétique. Elle aime porter un regard positif, une capture de moment joyeux dans des instants ou lieux défavorisés.

Après Mons, dans le cadre de la Biennale, c’est à l’UCL à Louvain la Neuve que vous pourrez la retrouver ou plus loin ;  L’exposition XI M’zora Caravane 2019 au Maroc accueillera son univers en juin.

 

Plus d’informations : www.laurencevray.be

Propos recueillis par Laura Gilson.