L’Atelier musical d’Antoine

Le Club Mons 2025 a décidé d’offrir une année d’affiliation aux lauréats des Prix Mercure.

Nous allons, au rythme des prochaines semaines vous présenter les différents élus. Le deuxième Lauréat que nous avons eu le plaisir de rencontrer est Antoine Druart qui a reçu le Prix de l’originalité avec son atelier musical. 

 

Antoine Druart a ouvert l’atelier musical à la Rue d’Havré, 112 à Mons en septembre 2017.

C’est un établissement très spécialisé dans la vente et surtout l’entretien et la réparation d’ instruments à vent. Un secteur de niche assurément qui répond à une réelle demande de la part du monde musical.

Antoine, à juste 23 ans, est un vrai passionné qui a réussit, au fil du temps à se former parmi les meilleurs et conquérir une clientèle régionale et bien au delà puisque son client le plus éloigné vient de Marseille.

Tout commence pour lui à l’âge de 9 ans alors qu’il fait ses premiers pas dans une fanfare de rue.

Des premiers pas quelques peu maladroits ; il trébuche, tombe, et sa trompette se plie. Une petite catastrophe dont il a su tirer bon parti.

Devant les difficultés rencontrées pour réparer son précieux instrument car les réparateurs ne se trouvent pas aisément, il décide de s’intéresser de plus près au fonctionnement de son instrument.

Il démonte et remonte sa trompette pour en connaître tous les secrets. Cette curiosité, conjuguée à une ingéniosité inée le conduiront à faire naître sa vocation ; Il sera réparateur d’instrument !

Après de brèves études en comptabilité qui lui permettent de réussir un examen de gestion au Jury central, il peut enfin intégrer la seule école francophone en Europe. C’est en France, au Mans, pendant un an, qu’il fréquente les cours de l’Institut Technique Européen des Métiers de la Musique. Une fois sa qualification en poche, il commence à travailler à Binche dans le garage familial mais l’espace devient vite exigu, il empiète dans la maison.

La décision d’ouvrir un atelier bien à lui ne se fait pas attendre ; 9 mois à peine plus tard, il ouvre son magasin à Mons avec le succès grandissant que l’on sait.

Rencontrer Antoine Druart est un plaisir tant il est animé par son métier dont il parle sans compter, riche en expérience, conseils et savoir-faire. Il mérite bien ce prix de l’originalité.

En savoir plus : www.ateliermusicalantoine.com

Bienvenue au Club Antoine !