L’Art habite la Ville: un partenaire pétillant!

Le Domaine du chant d’Éole c’est un joli nom mais aussi une jolie histoire !

Celle du vigneron belge Filip Remue, établi en Champagne depuis des lustres. En 2000, un rêve lui revient à l’esprit, celui de rentrer en Belgique et d’y exploiter un vignoble… Après plusieurs années de préparation, à étudier les sols, la météo et à prendre toutes les informations nécessaire à la réalisation du projet. Hubert Ewbank, propriétaire des terres convoitées est séduit par le projet et plutôt que de simplement vendre son terrain, il propose une association à Filip pour développer  l’aventure ensemble. Vient alors la magie de la première vigne plantée en 2010. Et ensuite la construction du magnifique bâtiment en 2015 et la dégustation des premières cuvées.

Aujourd’hui, Il y a un tel engouement pour le divin breuvage que les demandes explosent de façon exponentielle ! Plusieurs hectares de vignes sont plantés chaque année pour pouvoir répondre à la demande croissante des amateurs régionaux dans un premier temps mais venus de bien plus loin maintenant. Le Chant d’Éole c’est aussi une histoire familiale, valeur centrale de l’entreprise !

Les familles, les associés et les amis font et sont l’image de l’entreprise notamment pour l’organisation des vendanges. Vous pouvez d’ailleurs participer plusieurs fois par an à des événements ouverts à tous : marché de Noël, récolte bénévole dans les vignes sur inscription (petits ciseaux et jus de raisins sans bulles pour les enfants).

Vous pouvez aussi participer aux After-work ou soirée déstress proposés aux entreprises. Il est également possible de visiter (sur réservation) les coulisses et de découvrir les mystères de la fabrication de ce chardonnay si apprécié.

Implantée dans la région de Mons, l’entreprise aime promouvoir ces racines culturelles. La création de « L’élixir de Saint-Georges » en est un bel exemple.

Peut-être vous demandez-vous d’où vient le nom du Domaine? En vérité d’une pure restriction hasardeuse (Champs était trop proche de Champagne) et d’un parc ’éolien voisin. Comme quoi, le destin aussi peut faire dans la poésie.

Hubert Ewbank apprécie les initiatives régionales sur les plans culturel, sportif et de la vie associative. Il est un membre fondateur du Club et toujours aussi actif que possible. Bientôt, nous vous parlerons de customisation des Magnums mais, chut, on y travaille en secret !

Alors si le chant d’Éole vous a enchanté, n’hésitez pas à visiter le site: www.chantdeole.be et plus si affinité !

Tout comme Hubert EWBANK, si vous voulez conjuguer Economie et Culture, rejoignez le Club Mons 2025 ! www.clubmons2025.be

Découvrir « l’Art habite la Ville » et le programme de la Biennale : www.mons2025.eu