L’Art de l’Histoire du Pays s’affiche !

Le Mundaneum propose pour une longue durée, jusqu’en avril 2021, une exposition remarquable sur une certaine vision de l’histoire de notre pays ; La Belgique dans tous ses états.

Le commissaire de l’exposition, Eric Van den Abeele, par ailleurs, auteur du livre du même noms paru aux éditions Luc Pire, a opéré un choix majeur ; retracer l’histoire du pays bien avant son indépendance puisqu’il évoque 400 ans d’images belges.

 

 

Un choix établi sans tabou mais en fonction de l’iconographie encore disponible et exploitable dans le cadre d’une exposition. Les collectionneurs ne sont pas souvent de bons prêteurs.

Les cimaises du lieu d’accueil, dont une partie des collections a été utilisée se prêtent à merveilles à la mise en valeur de ces petits trésors de documentation. Vous y découvrirez des images tantôt polémiques, drôles, ou tristes mais qui reflètent l’évolution de la représentation de la Belgique à travers le temps.

 

 

Vous remarquerez que l’Art de l’affiche a connu son âge d’or jusqu’à la fin des années 60/70, époque à laquelle les moyens de communications évoluent technologiquement ; l’infographie fait son apparition et la communication, notamment politique se recentre sur les personnes, moins sur les idéaux, et se diversifie également vers d’autres media devenus plus accessibles ou attractifs.

A défaut de découvrir des affiches contemporaines, l’exposition se termine par un focus sur 12 caricatures ou illustrations de presse bien actuelles qui résument admirablement les thématiques souvent délicates qui font débat…

Il ne vous resterait plus qu’ à parier sur l’avenir des valeurs de la frite ou de la gaufre ? Ce serait sans compter sur le fidèle Leo Belgicus, protecteur de nos valeurs depuis le XVIème siècle.

 

 

La Belgique dans tous ses états est une belle prouesse ; synthèse historique, sociologique, culturelle et politique, à découvrir sans apriori et accessible à tous les publics. L’exposition est ouverte du mercredi au vendredi de 13 à 17h. Le week-end de 10 à 18h.

Des accueils scolaires sont prévus à la rentrée. Des accueils et visites guidées sont prévues sur demandes pour les entreprises et groupes. Une ciné-séance sera organisée le 21 juillet.

Une rencontre-débat avec les caricaturistes belges en octobre et d’autres événements encore sur lesquelles nous reviendront.

Le shop du Mundaneum s’est relooké aux couleurs de la belgitude ; livres, jeux, mugs, affiches et même trois bières brassées pour l’occasion, en collaboration avec la brasserie de St Lazare (Mons).

 

En savoir plus : Mundaneum – Centre d’archives et espace muséal de la FWB rue de Nimy, 76 – Mons 065/39.54.80  www.mundaneum.org

 

Nous vous souhaitons une belge journée estivale avec ou sans drache nationale !