En Borinage, sur le chemin de Vincent Van Gogh…

Cette semaine, le Club vous propose une escapade en Borinage, sur les pas de Vincent Van Gogh.
Cette destination proposée par Visitmons.be relaie une initiative d’un vrai passionné et érudi, Filip Depuydt qui nous, vous, guidera sur le chemin de Vincent… Deux personnalités à rencontrer et découvrir absolument !

Un pasteur en formation

Pourquoi dans le Borinage et dans quel but ? En 1778, Van Gogh est un jeune pasteur en formation pour l’Eglise Protestante. Il est envoyé à la communauté de Petit-Wasmes pour parfaire ce qu’il pensait être sa vocation au contact des plus pauvres. N’écoutant que ses émotions, il se dévoue sans compter, vivant comme les mineurs et refusant tout confort. Il donne ses biens aux plus démunis, vit un temps dans le bois de Colfontaine, descend à la mine…

Autant d’engagements qui déplaisent aux autorités de l’église qui lui refusent le renouvellement de son mandat. Le destin était en marche, Vincent se sent envahi par une formidable force intérieure qui l’invite à dessiner et peindre.

 

Des terrils, des sentiers et ruelles…

Jusqu’en 1780, Vincent Van Gogh parcourt le Borinage et c’est sur ses traces que Filip Depuydt nous
emmène en visite. Au départ de la place de Wasmes à deux pas de l’église, vous passerez par une dizaine de lieux qui évoqueront la mémoire de Van Gogh. Le Temple Protestant bien sûr, l’ancienne maison Denis où il séjourna, devenue Maison Van Gogh, le salon du bébé où il prêcha et le site de Marcasse à Petit-Wasmes où il descendit avec les mineurs dans la mine.

 

Au coeur du Borinage

Une balade de 10 km au cœur des villages qui conservent de nombreuses traces de l’exploitation houillère. Des terrils bien sûr, mais aussi la Maison du Peuple de Pâturages œuvre de l’architecte Eugène Bodson, dont la façade est décorée d’un sgraffite intitulé «Le Triomphe du Travail». Au détour d’une ruelle vous découvrirez la copie du buste de Van Gogh réalisé par le sculpteur français d’origine biélorusse Ossip Zadkine. L’oeuvre originale est visible à la Maison Communale pendant les heures d’ouverture, sa légende précise «D’ici partit Vincent Van Gogh à la recherche du soleil et de soi-même».

 

Pour organiser votre circuit contactez Filip Depuydt au 0487/68.58.59
ou par mail : filip.depuydt@netc.eu

Consultez son blog : www.vangoghborinage.canalblog.com
Sources et photos : visitmons.be