Des Amis, du Vin et le DOUDOU !
Voilà déjà 3 ans que ces 3 passionnés ont posé leurs valises au Quai qui porte si bien son nom, celui des Vignerons. Un trio aux airs atypiques formé par Olivier, Benoit et Pierre. Voilà déjà 3 ans que ces 3 passionnés ont posé leurs valises au Quai qui porte si bien son nom, celui des Vignerons.
Un trio aux airs atypiques formé par Olivier, qui, depuis dix ans travaillait déjà dans le domaine, avec pour clientèle, le secteur Horeca, Benoit, qui, bien que pharmacien de formation, s’imaginait vaquer à d’autres préparations, oenologiques celles là, et, Pierre, homme de médecine qui, lui aussi convaincu des vertus du raisin a fini par planter ses vignes sur les terres de Pierre Paul Riquet.
Lorsque l’on vit intensément ce genre de passion ; il en résulte un esprit de partage évident ; partage du goût, du savoir-faire mais aussi des responsabilités.
Ce triangle (indéformable) se développe et cultive la différence face à une forte concurrence. Pour se différencier de la proximité de la frontière et des grandes surfaces, il faut offrir un service fiable, proposer des produits différents, toujours issus de producteurs indépendants, ne jouant pas la carte de la quantité et du rendement et bien sur, pouvoir conseiller au mieux dans l’intérêt du client selon les budgets, les quantités, les accords mets/vins et d’autres paramètres de personnalisation dont ils ont le secret…
Olivier observe ce petit monde du vin évoluer depuis plus de 15 ans et constate une vraie conscientisation des vignerons. La nouvelle génération a compris qu’il fallait préserver la Terre, l’âme du terroir dont ils sont issus. Tous ne passent pas encore au bios mais freinent intensivement la l’utilisation des pesticide néfaste à leurs santé et à la notre.
La nouvelle génération est aussi, grâce à une formation plus scientifique peut être, plus encline à prendre des risques créatifs et imaginer de nouveaux assemblages ou élever différemment en mono-cépages ; il en résulte souvent de belles surprises, des petits bijoux gustatifs qu’ils se font un plaisir à importer pour nous en faire profiter…
C’est un facteur important pour la dynamisation du secteur ce qui aide les cavistes à se différencier du « grand marché » !
Une série d’alcools et de produits de bouche dont des sardines fameuses et du foie gras réputé accompagnent maintenant l’offre des produits du Quai des Vignerons avec en BONUS, une invitation à découvrir cet univers à l’occasion d’un petit déjeuner de DUCASSE ce dimanche 16 juin (Attention, sur réservation avant le 10 juin), histoire de pousser le Car d’Or avec toute la force et la conviction nécessaire pour qu’un malheur ne s’abatte sur la Ville endéans les 12 prochains mois !
Pour en apprendre plus et en déguster plus : www.quaidesvignerons.be ou sur Facebook.
C’est aussi au Boulevard Charles Quint, 11 à Mons – 065/ 84 15 30