Sur un air de Doudou, c’est aussi la fête des entreprises !

C’est certain, nous allons vivre un drôle de week-end. Une Trinité sans Doudou, c’est du « jamais vu » depuis bien longtemps. Du « jamais vu », on en vit depuis quelques semaines et ce n’est pas fini. Pour ceux qui n’aiment pas le train-train, c’est réussi. Le moment de cette fameuse Ducasse, c’est comme une trêve magique où l’on se retrouve autour d’ un événement exceptionnel fait de croyance, de ferveur et de fraternité.

Ce sont des instants privilégiés où la Ville fait corps et devient une Communauté homogène ; on ne raterait pas « sa » Ducasse pour rien au monde. Historiquement, participaient à la Procession multiséculaire du Card’Or, les représentants des paroisses et des Confréries professionnelles (les orfèvres, les brasseurs, les maraichers, les boulangers, …), c’est donc aussi, d’une certaine façon, une fête pour les entreprises. Voilà le moment choisi pour achever de vaincre le virus et de réfléchir à un avenir meilleur, c’est symbolique bien sûr mais c’est important de marquer le coup !

Nous vous souhaitons de vivre intensément cette drôle de Ducasse ; qu’elle soit notre symbole de la reprise ! Voici notre sélection de « Ducasse à vos barak ! (ne skettez rien quand même )

Télé MB


Notre week-end spécial « Doudou Autrement » sera rempli de belles images !
Au menu : des rediffusions, des archives inédites et des moments très spéciaux, évocateurs de ce qu’aurait dû être cette Ducasse 2020.
Nous débuterons le samedi 6 juin à 8h du matin, avec un Quartier d’Histoires « Spécial Doudou », suivi d’un remontage de paroles d’experts qui nous emmèneront au cœur du Combat dit « Lumeçon », de sa symbolique et de sa préparation.

Deux longs formats de la rédaction agrémenteront la journée:

  • La Ducasse vous ouvre ses portes (2014), avec une plongée de 50 minutes dans les coulisses de la fête.
  • Et le Combat de Georges (55 minutes), portrait du réalisateur-metteur en scène de ce qu’on pourrait appeler le « Lumeçon moderne » : Georges Raepers.

A 20h, nous présenterons une évocation de la Descente de la Châsse, suivie d’une rediffusion de la cérémonie de 2019. Le dimanche, dès 10h40, revivre la Procession 2019 et le Combat 2005. Des émotions, des souvenirs et de l’inédit exclusif à suivre toute la matinée jusqu’à 13h.

Vincent Meurisse, sympathisant du Club :

Vincent Meurisse propose un ouvrage sympa et utile « Le Doudou (enfin) expliqué aux enfants ». A lire en famille pour un joli moment de partage pour tout savoir sur ce qui nous anime et qui fait notre personnalité depuis le moyen-âge. L’ouvrage, déjà en ré-impression est disponible dans toutes les bonnes librairie et chez Mons où venir.
Plus d’infos : info@premiereligne.be – 0476/05 22 63

Benoit bouchez, le photographe du Club :
Benoit Bouchez, le photographe du Club (notamment) vous propose une série de cliché particulièrement réussi sur les grands épisodes de la Ducasse. C’est un exemple de cadeaux pour les papas et pas seulement !


Sur FB : Studio Photo Benoit Bouchez 0475/21 11 30

Mons ou venir, membre du Club :
C’est « la boutique » ou vous trouverez TOUT sur le sujet, donc n’hésitez pas !
Rue de la Coupe,13 à Mons 065/31 13 60 www.mons-ou-venir.be

D’autres initiatives créatives verront sans doute le jour de façon organisée, en secret ou
spontanée ; faisons confiance à l’esprit montois, Cayaux ou pas, des Ropieurs et de leurs
éventuelles Chambourlettes …

Bonne drôle de Ducasse à Tertouss !